L'étoile de verre
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 Fonctions de rang et droits

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Dark-feca
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Dark-feca


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MessageSujet: Fonctions de rang et droits   Fonctions de rang et droits Icon_minitimeSam 8 Sep - 3:29

Introduction à la fonction des rangs et droits dans notre guilde




Cette rubrique vise à expliquer aux éventuels visiteurs (ou à rappeler aux membres de notre communauté) la fonction des différents rangs au sein de l'Etoile de Verre ainsi que les droits rattachés à ceux-ci... Les choses pourraient être simples et les rangs pourraient être décrits un à un, ainsi que les droits y étant rattachés, mais il nous semble que nous ne pouvons faire l'impasse sur quelques précisions aussi nous vous prions humblement de prendre connaissance des quelques lignes qui figurent en prélude à la description des rangs (suivez les liens)...

Merci de votre attention et n'hésitez pas à nous fair part de vos remarques,

Cry.



Prélude


Toutes les guildes que les joueurs peuvent être amenés à rencontrer dans l'univers de dofus sont soumises à différentes règles et il en est une en particulier qui nous rend impossible la mise en place, au sein de l'Etoile de verre, de l'organisation à laquelle nous aspirons (Espérons qu'à l'avenir les dieux réglerons ce problèmes Wink )...

A ce jour en effet la présence d'un meneur est incontournable dans une guilde et il est techniquement impossible de placer une assemblée (plutôt qu'un individu) à 'la tête' d'une communauté de joueurs... Nous aspirons malgré tout à cela au sein de notre guilde et dans notre mode d'organisation nous en sommes donc arrivés à tenter au mieux de faire avec les contraintes actuelles...

En conséquence de cela, un conseil s'est institué et c'est celui-ci chez nous qui intervient lorsqu'il est nécessaire de prendre certaines décisions influant sur toute notre communauté... Ce conseil est pour le moment constitué des 5 membres fondateurs de l'Etoile de Verre mais notre impossibilité à composer ce conseil tel que nous l'entendons nous impose au final la présence de 4 conseillers et du meneur au sein de celui-ci (Notre désir serait clairement qu'il n'y ait aucun meneur dans l'Etoile et que tous les pouvoirs soient entre les mains communes des membres du conseil)... Les 4 conseillers et le meneur partagent malgré tout à égalité l'intégralité des droits et il est ainsi possible à n'importe lequel d'entre-eux de mettre en application une décision prise par le conseil (Ex : répartition des points d'évolution des capacités d'un percepteur consécutivement à un passage de niveau de notre guilde)... Le rang de meneur, quant à lui, circule tous les deux mois entre les membres du conseil...

Fondamentalement, notre volonté, au sein de l'Etoile, est de rendre la plus égalitaire et la plus participative possible l'appartenance d'un membre à notre guilde (Nous invitons à ce titre nos membres à nous communiquer les éventuelles adresses où il nous sera possible de leur faire parvenir les missives par lesquelles nous envisageons de soumettre à des votes communautaires certaines décisions qu'il pourrait être nécessaire de prendre à l'avenir)...

Pour en terminer enfin avec ce prélude il nous parait important d'être honnête et de ne pas cacher que le caractère irréversible de certaines décisions amène notre conseil à envisager avec une prudence particulière l'élargissement du nombre de membres le composant... Nous souhaitons ardamment qu'avec le temps de nouveaux joueurs viennent y siéger mais nous ne sommes toujours pas fixés quant aux critères dont nous devrons tenir compte pour qu'un membre accéde à l'avenir au rang de Conseiller (Qu'adviendrait-il en effet de l'Etoile si d'aventure un membre du conseil décidait un jour, contre l'avis de tous mais en usant du pouvoir qu'il détiendrait, d'attribuer des points aux capacités de ponctions de ressources de nos percepteurs ?)... A défaut de plus de recul nous sommes pour le moment d'accord sur le fait qu'une periode d'évaluation raisonnablement longue devrait être suffisante quant à s'assurer de la réelle adhésion d'un joueur à nos principes ainsi que de la sincérité des motivations qui pousseraient celui-ci à vouloir siéger au conseil... Gageons que le temps nous aidera à mieux y voir clair et que nos idées se préciserons à la longue quant à ce point particulier...

Voilà,

Espérant que ce prélude, bien que nécessaire à nos yeux, ne vous aura pas parru superflu et/ou trop long, veuillez suivre le lien plus bas pour prendre connaissance de la fonction des rangs en usage dans dans notre guilde ainsi que des droits y étant rattachés...



Meneur et Conseillers :


Le meneur et les conseillers composent le conseil de la guilde et ensembles forment l'instance directive de la communauté de l'Etoile. C'est au conseil que sont prises des décisions telles que, par exemple, le choix des sortilèges qu'il peut être bon pour nos percepteurs de connaitre, la validation de l'intégration d'un membre au sein de la guilde ou au contraire le bannissement d'un de nos membres qui ne serait pas suffisament imprégné de nos valeurs... Les conseillers et le meneur, tous sans exception, ont tout simplement accès à la totalité des droits de gestion de l'Etoile. Les décisions sont prise par vote et concertation en réunion de conseil et, dans les cas ou un vote de l'ensemble de notre guilde à été décidé, c'est en dernière instance le conseil qui rend effectif le résultat des votes ou tranche lorsque nécessaire...

Les conseillers et le meneur, bien évidamment, ont pour devoir de propager au mieux les valeurs de la guilde et se doivent ainsi de faire preuve du plus grand respect envers toute personne qu'il sont amenés à rencontrer dans l'univers de Dofus...

A ce jour les conditions à remplir pour accéder au rang de conseiller font l'objet de débats et ne sont donc pas encore fixées. Quelles que puissent être ces conditions une longue période d'appartenance à notre communauté sera en tout cas nécessaire...



Les protecteurs :

Les protecteurs, tout comme les conseillers, le meneur et tout membre de l'Etoile, se doivent tant que possible de propager nos valeurs de respect, de pacifisme et d'altruisme... Les protecteurs, comme la dénomination du rang l'indique, ont en charge (ainsi que chaque membre du conseil) de secourir les percepteurs de notre guilde lorsque ces derniers font l'objet d'aggressions...

Les protecteurs ont le droit d'inviter de nouveaux joueurs à rejoindre l'Etoile, de gérer la répartition des points d'expérience donnés par les membres de la guilde, ainsi que celui de poser des percepteurs sur les lieux sélectionnés par le conseil... Les droits de collecter étant sans utilité au sein de notre assemblée, le choix a été fait de ne pas les rendre accessibles aux protecteurs (Seul les membres du conseil en dispose pour être précis ^^)...



Les artisans :

Le rang d'artisan est attribué à la demande du joueur qui le désir mais seulement à condition que 20% des effectifs de notre communauté ne soient pas déja composés d'artisans (Au delà nous estimons que cela peut devenir problématique aux vues des objectifs qui sont les notre)...

Les artisans sont soumis aux mêmes obligations de respect que tous les membres de l'Etoile mais ne sont pas forcément tenus de rejoindre le combat en cas d'aggression d'un percepteur (Un artisan pouvant faire partie de la guilde sans nécessairement avoir atteint le 90em cercle de puissance, il nous apparait qu'il peut être préférable qu'il laisse les autres rangs prendre part aux combats)...

Les artisans dans l'Etoile, comme c'est expliqué en d'autres pages, ont pour obligation de ne jamais exiger de paiement lorsqu'il effectuent un travail pour un client (Si ce travail est effectués à partir de ressources appartenant intégralement au client)... L'artisan est libre de fixer le prix d'une de ses oeuvres dès lors que les ressources dont il a fait usage lui appartiennent... Rien n'oblige un artisan à effectuer un travail lorsqu'il est pris par d'autres tâches (Il est donc libre de décider du moment ou il se proposera d'effectuer un travail qu'on lui demande d'effectuer) mais il n'a en aucun cas le droit de refuser de travailler pour une personne (Sauf si la demande concerne des commandes du type '2000 anneaux' etc...)*...

L'artisan dispose des mêmes droits que le protecteur...



le rang 'A l'essai'


Le rang à l'essai est réservé aux joueurs nouvels entrants dans la guilde... Au terme de deux mois passés à ce rang, le joueur à l'essai est tenu de faire part de son souhait quand à intégrer notre communauté de manière plus concrête... Le joueur à l'essai a les mêmes obligations que tout autre joueur de l'Etoile et il ne bénéficie pas du même droit que les artisans relativement à ne pas rejoindre les combats en cas d'aggression d'un de nos percepteurs (A moins évidemment que le joueur à l'essai soit un futur artisan de la guilde et se soit présenté en tant que tel lors de son recrutement)...

Le joueur à l'essai ne dispose d'aucun droit dans la guilde mais il sera par contre consulté comme les autres lors des votes de l'ensemble de la communauté...



Voici maintenant la liste exposant la valeur du pourcentage de points d'expérience due par chaque rang à la guilde (Les valeurs indiquées sont évidemment des valeurs minimales)...


Expérience due à la guilde de la part du meneur : 25%

Expérience due à la guilde de la part des conseillers : 15%

Expérience due à la guilde de la part d'un protecteur : 10%

Expérience due à la guilde de la part d'un artisan : 10%

Expérience due à la guilde de la part d'un joueur 'A l'essai' : 5%







* Il est à préciser que les règles de ce paragraphe concernent tout membre de la guilde même s'il n'est pas 'Artisan' de part son rang...
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